Nouvelle visière anti-projection fabriquée à Saint-Brieuc pour aider les soignants.

Mis à jour : avr. 23

Les élans de solidarité pour les soignants se multiplient en France et à Saint-Brieuc aussi. Industriels, universitaires ou « makers » collaborent pour trouver des solutions mettant l’innovation au service des problématiques de terrain actuelles : la pénurie d’équipements de protection pour les personnes étant en contact avec le Covid-19.



Dans les Côtes d’Armor, un groupe Facebook a pris l’initiative de coordonner la fabrication de matériels « complément de protection » comme les visières afin d'équiper les soignants.


ID Composite a suivi l’impulsion donné par Saint-Brieuc factory et le groupe facebook « shields-visieresolidaire-covid19-Côtes d'Armor 22 » en démarrant la réalisation d’une quarantaine de visières issues d’une imprimante 3D grâce à des fichiers de production partagés et déjà en ligne.

Grâce à l’une des machines disponibles à l’IUT de Saint Brieuc, ID Composite propose depuis cette semaine un nouveau procédé de fabrication permettant des cadences plus élevées.

Cette nouvelle visière est composée à 100% de PET (polyéthylène téréphtalate) de 0.5 mm d’épaisseur. Il faut actuellement 1 minute pour découper la visière (grâce à un outil de découpe automatisé mis à disposition par l’IUT de Saint-Brieuc) quand il fallait 1h par pièce avec la technique d’impression 3D. L’équipe est aujourd’hui en train de se réorganiser pour être en mesure de produire en série.

Actuellement la matière première est elle aussi issue d’un don. Ce vendredi 10 avril, près de 500 visières sont sorties des locaux de l’IUT. Elles ont été produites et distribuées gratuitement dans toutes les Côtes d’Armor, de Matignon à Lannion, en 2 jours seulement. Les premiers retours concernant l’ergonomie de la pièce sont très positifs. Le centre hospitalier de Lannion a validé la pièce et a également reçu sa commande.

ID Composite se réapprovisionne déjà en matière première et continuera la production dans la mesure du possible tout en partageant son expérience et les plans avec tous ceux qui souhaitent reproduire nos pièces.


Pour plus d'informations sur les visières c'est ici : https://www.idcomposite.fr/index.php/actualites-id-composite-saint-brieuc/covid-19


Album photo de la fabrication de la nouvelle visière en PET à l'IUT de Saint-Brieuc avec ID Composite.


Les autres initiatives en BZH

https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-brieuc/le-fablab-de-saint-brieuc-fabrique-des-masques-en-3d-pour-les-soignants-27-03-2020-12532824.php


https://www.ensta-bretagne.fr/fr/creer-des-pieces-avec-une-imprimante-3d-pour-lutter-contre-le-covid-19


https://lorient-technopole.fr/actualites/covid-19-un-collectif-pour-fabriquer-du-materiel-sanitaire-en-impression-3d-pays-lorient/


A propos d'ID Composite : ID COMPOSITE est la plateforme technique et de formation spécialisée dans le process composite et les matériaux polymères. De l’idée à l’industrialisation, une équipe de trois personnes, intégrée au sein de ZOOPOLE développement et localisée à l'IUT se Saint Brieuc, accompagne les entreprises à travers leur activité de R&D, leurs moyens de transformation et de caractérisation des matériaux. 

45 vues

Une question ? Vous ne trouvez pas la réponse ?

Contactez-nous !

  • Blanc Houzz Icône
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Icône Facebook blanc
  • Icône Twitter blanc

ZOOPOLE développement

Rue Jean Rostand

22440 PLOUFRAGAN

www.zoopole.com

contact@zoopole.asso.fr