Manager durablement en situation de crise : quelques clés pour garder du sens dans la distance.

Mis à jour : avr. 22


Dirigeants, RH et managers vous avez géré l’aspect opérationnel de la crise… ou presque. Chômage partiel, télétravail, gestion de la relation client. Vous entrez dans ce que l’on peut considérer comme la phase de « routine » de cette crise.


Mais cette routine est loin d’être un long fleuve tranquille. Sans doute le savez-vous. Il va vous falloir gérer la distance et la durée…une sorte de marathon mais sans ligne bleue (trace idéale sur le bitume qui indique la trajectoire parfaite), ni finish line… annoncée en tout cas ! C’est bien là, la difficulté.


CLÉ N°1 : GÉRER LA DISTANCE SANS GÉNÉRER D'ISOLEMENT

Vous avez équipé vos collaborateurs d’outils de travail à distance ? Demandez-leur comment ils souhaitent maintenir le contact avec vous et avec l’équipe. Interrogez-les sur leurs besoins. Certains travailleront sans difficultés, seuls, avec un nombre de contacts téléphoniques ou visio limités au nécessaire. Des contacts purement fonctionnels.

D’autres ont des besoins différents. Je pense à cette structure qui organise chaque matin un café-visio au cours duquel l’équipe se réunit 5 à 10 minutes avec une tasse à thé ou café comme on le fait en entreprise autour de la machine avant de démarrer la journée. Réfléchissez avec eux aux modalités de communication et liens informels possibles pour qu’ils sachent que vous pensez à eux… plus qu’au ROI !!!


CLÉ N°2 : GÉRER LA POROSITÉ IMPOSÉE, VIE PRO VS. VIE PERSO

Comment faire face au fait que dans ce confinement imposé, nous livrons tous une partie de notre intimité malgré nous : look du bureau ou de la chambre, famille, compagne ou compagnon…

Comment accueillir cette intimité dans ce télétravail ? Le gamin qui arrive dans la ZOOM CONF, le Jimmy chien qui course le chat du voisin, la vision que vous avez de mon UPIL (Unité de Production d’Idées Lucratives, donc mon bureau avec mon flamand rose qui clignote dans un coin !) Comment prendre soin de ce lien sans intrusion dans la vie privée… et vous aussi manager, vous montrez votre facette perso !

Pensez à ranger l’arrière du bureau avant la ZOOM CONF. Recommandez à vos collaborateurs de choisir le lieu de la conférence téléphonique, et de prévenir leur entourage d’une indisponibilité temporaire. Là aussi, interrogez vos équipes. Quels créneaux pour organiser les appels-vidéo ? Évidemment, privilégiez les siestes des enfants plutôt que le matin où ils sont au taquet (au motif que la réunion du lundi est à 10h00… donc on la maintient !)


CLÉ N°3 : MAINTENIR LA QUALITÉ RELATIONNELLE FACE À LA COLÈRE

Il y a ou y aura des décisions prises par des « sièges » qui vont frapper les équipes et les esprits. Réductions de salaires, RTT ou congés imposés… que certains collaborateurs prendront pour « doubles peines ». Vous RH, Managers, vous allez prendre de plein fouet leur colère légitime, et dans certains cas leurs peurs. Et à distance. Le sentiment de non contrôle de leur destin sera sans doute amplifié par la certitude immédiate de payer… et l’incertitude de savoir quand ça va s’arrêter. Alors gardez-en tête que ces sentiments sont normaux, légitimes… Reconnaissez-le. Dites-le leur.


CLÉ N°4 : GARDER LA PEAU DE L'OURS... NOUS SOMMES EN AVRIL !

S’il y a bien une chose de sûre en ce moment c’est que nous sommes dans l’incertitude. Nous ne savons pas quand et comment cette histoire va se terminer… Alors surtout, préservez-vous de l’envie de rassurer à tous prix ou tout simplement de prévoir. Travaillez sur des hypothèses, des scénarios, soyez réalistes et non idéalistes. Cultivez comme le dit Philippe Gabillet, professeur à ESCP Europe, un optimisme de but et un pessimisme de chemin : on va s’en sortir, mais cela ne va pas être facile ! Et ce n’est pas demain. Ne parlez pas du déconfinement…Parlez d’aujourd’hui.


CLÉ N°5 : ENTRETENIR L'ESPRIT D'ÉQUIPE PAR LA CAPITALISATION SUR LES PRATIQUES ET INITIATIVES.

Il y a des pépites qui sortent des pépins… et si vous les faisiez apparaitre au grand jour au sein de votre équipe ? Voire si vous en cultiviez en collectif ? Chacun à sa manière gère. Entre celui qui fait le tuto pour les masques, celui qui fait des pochoirs au soleil avec des figurines, ou qui anime son quartier, ou qui chante sur son balcon, qui donne des cours de gym le soir sur ZOOM… Et si vous cherchiez en équipe à donner du sens à ce confinement, au-delà de l‘aspect opérationnel et technique, ou de la mission de votre équipe dans l’entreprise… Deux axes : capitaliser sur les initiatives individuelles, ou rechercher une démarche collective… Valoriser, encourager, partager, donner du sens… Les individus ont besoin de se sentir utiles !


CLÉ N°6 : ANTICIPER LES MAUVAISES NOUVELLES

Le capitaine de bateau sait comment gérer la tempête. Vous pouvez avoir un collaborateur malade, très malade… ou qui ne revienne pas. C’est aussi ça être dirigeant, RH ou manager. C’est faire face au drame. Drame direct, une chaise reste vide… drame indirect, un de vos collaborateur a perdu sa femme, son mari, un parent… un enfant. Êtes-vous organisé pour le savoir ? Que ferez-vous si vous l’apprenez pendant le confinement ? Après ? Comment gérerez-vous le retour… l’après ? En fonction de vos activités, il est même possible que ce décès survienne alors que votre activité est considérée comme essentielle… Vos managers vont-ils se sentir coupables ? Vont-ils avoir besoin de soutien ? Et de quelle nature ? Comment allez-vous communiquer en interne ? Tout cela aussi, aussi sinistre que cela puisse vous paraitre, doit s’anticiper. Modalités de communication, message type etc.


CLÉ N°7 : DÉLÉGUER VRAIMENT ET LÂCHER SUR LES DOGMES

Oui, votre collaborateur n’est pas disponible à 10h00 alors que vous tentez de le joindre ? En quoi est-ce important ? En quoi cela empêche de faire la clôture, ou le reporting avant 18h00… ou demain ? Donc, oui, le télétravail change la notion de contrôle, change le rapport au temps, change le rapport au management. De toute manière, vous ne maitrisez plus ou beaucoup moins. Alors travaillez sur ce qui dépend de vous… fixez le cadre de l’objectif à atteindre… et lâchez sur les modalités ! Faites confiance.


CLÉ N°8 : ACCUEILLEZ L'OUVERTURE... OU SACHEZ RESTER DISTANT !

Vous allez appeler votre collègue… et voilà qu’il vous livre souffrance, doutes, questions,… alors oui, vous êtes pressé bien sûr, parce que vous avez trois autres appels en instance. Mais, il est seul, lâché, chez lui, dans quel contexte ? Comment travaille-t-il ? Quelle organisation ? Quel est son attachement à la structure ? Vous pensez qu’il pourrit votre temps ? ET si vous vous disiez qu’il vous offre la plus grande marque de confiance ? Accueillez… la période est instable, inconfortable… proposez lui de le rappeler dans un moment, si pour vous c’est impossible maintenant… et faites-le ! Mais ne le lâchez pas dans le vide vos équipes. Attention cependant : vous n’êtes pas psy !!! Si vous percevez dans ses propos de la détresse, quelque chose qui vous alerte… faites remonter cette information à votre RH en indiquant à votre collaborateur que vous êtes inquiet de ce qu’il vous confie. Précisez-lui alors que c’est votre rôle de mobiliser la RH pour le soutenir.


Voilà quelques clés proposées que nous proposons. Bien sûr loin de nous l’idée d’être exhaustifs dans une situation aussi inconnue et instable. Ce serait une prétention contraire à ces lignes. Mais développons ensemble une posture de résistance par la souplesse… comme le roseau de la fable.


Par Muriel JOUAS



Muriel JOUAS, est consultante spécialisée en communication en situations difficiles, elle partage son expertise lors des formations organisées par le pôle FORMATION-ISPAIA de ZOOPOLE développement. Elle accompagne nos clients dans la mise en place de stratégie de crise de la compréhension à la mise en place de procédure et aussi dans l’accompagnement des équipes à la prise de parole en période difficile.

Une question ? Vous ne trouvez pas la réponse ?

Contactez-nous !

  • Blanc Houzz Icône
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Icône Facebook blanc
  • Icône Twitter blanc

ZOOPOLE développement

Rue Jean Rostand

22440 PLOUFRAGAN

www.zoopole.com

contact@zoopole.asso.fr