Le pôle Expertise : exemple d’une adaptation des équipes en période de crise sanitaire.

Mis à jour : avr. 23

Retours d'expérience sur l'adaptation des équipes du pôle Expertise pour permettre la continuité d’un service au cœur de la crise sanitaire.

Face à la crise une priorité : accompagner au mieux nos clients

Les conditions de vie imposée par le confinement ont amené le pôle Expertise à repenser totalement son mode de fonctionnement afin de maintenir les liens avec tous ses clients en France, en Europe et dans le monde.


Une équipe mobilisée et qui s’adapte au quotidien

L’organisation du travail a été repensée pour permettre un télétravail sans perte d’efficacité. Les interventions sur le terrain ont été hiérarchisées en fonction des contraintes sanitaires et de l’accessibilité aux sites expérimentaux.

Une programmation selon plusieurs scénarii

La programmation du travail a été effectuée selon différents scénarii en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. La marche à suivre pour chacun d’entre eux a été définie et est ajustée en permanence au fil des informations disponibles ; une information en temps réel est transmise aux clients.


Certaines étapes sont réalisées par anticipation afin d’accélérer le retour à la pleine activité le plus rapidement possible.

Les procédures de biosécurité nécessaires ont été finalisées pour permettre la reprise des essais cliniques dans les meilleures conditions de sécurité et de délais.

Une mobilisation optimale de nos partenaires

Les partenaires du pôle Expertise ont été mobilisés de façon à poursuivre l’activité du pôle même pendant la période de confinement. Le pôle a augmenté son activité d’analyses en parasitologie afin de soulager le laboratoire d’analyses local.

Enfin, les échanges avec l’Anses se poursuivent de manière étroite.


Cette adaptation rapide aux exigences de sécurité imposées par la pandémie de Covid-19 a permis au pôle Expertise de poursuivre sa mission d’appui auprès des entreprises du territoire… et d’ailleurs !


Face à la crise un réflexe : être au service du pays.

Pour faire face à la crise exceptionnelle qui touche le pays, les cadres du pôle Expertise se sont mobilisés : les quatre vétérinaires de l’équipe se sont spontanément inscrits sur la réserve sanitaire pour être mobilisés par l’État si le besoin s’en ressent.


La Réserve sanitaire est une communauté de professionnels de santé volontaires (médecins, soignants, techniciens de laboratoire, manipulateurs radio, vétérinaires, etc.) capables d’intervenir dans un délai très court pour venir en renfort lors de situations sanitaires exceptionnelles.


Le pôle Expertise-CTPA est un des savoir-faire du Centre technique de la santé et des productions animales, partie intégrante de ZOOPOLE développement. Constitué d’une équipe de 4 vétérinaires et 2 techniciennes spécialisées, il est basé à Ploufragan en Bretagne, au cœur des régions de production et à proximité des structures spécialisées en santé animale, telles que LABOCEA et l’ANSES. Cette équipe composée d'experts mène des activités de recherche sous contrat (CRO) pour l’industrie pharmaceutique et l’alimentation animale.

Une question ? Vous ne trouvez pas la réponse ?

Contactez-nous !

  • Blanc Houzz Icône
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Icône Facebook blanc
  • Icône Twitter blanc

ZOOPOLE développement

Rue Jean Rostand

22440 PLOUFRAGAN

www.zoopole.com

contact@zoopole.asso.fr