La parole aux entrepreneurs : 5 questions à Marc Pillonetto, fondateur de la savonnerie Ô Capitaine

La stratégie d'Ô Capitaine pour se réorganiser et se réinventer pour répondre rapidement à la modification du paysage de distribution et des attentes de ses clients.


L’irruption du Covid-19 dans nos vies, nous demande à tous adaptation, imagination voire anticipation pour trouver des solutions et continuer son activité.


L’exemple de la start-up « O Capitaine » lancée il y a 3 ans dans la région briochine qui s’adapte avec le lancement d'une boutique en ligne, des nouveaux produits et qui continue de voir le futur avec des projets.




Ô Capitaine ? Qu’est-ce que c’est ?

« Ô Capitaine » est une jeune entreprise spécialisée dans la fabrication de cosmétique bio, engagée zéro produits chimiques et Made in Bretagne.

Le point différenciant d’O capitaine c’est notre volonté à favoriser les circuits courts et travailler avec les ESAT de la région. Nous distribuons nos produits via divers canaux : GSS (grandes surfaces spécialisées) en bio, les épiceries fines notamment spécialisées en bio et vrac, pharmacies et parapharmacies, magasins touristiques du bord de mer, concept store…, comités d’entreprises et associations scolaires, sous-traitance et fabrication sous marque de distributeur.



Qu’est-ce le Covid-19 a changé pour Ô Capitaine ces dernières semaines ?

Une partie de nos canaux de distribution ne sont plus accessibles : de nombreux magasins sont fermés, ainsi que les écoles et les entreprises… Nous avons une grande difficulté pour vendre dans les magasins (qui restent ouverts pendant le confinement) : les consommateurs retournent à leurs besoins primaires et se recentrent sur les produits essentiels, au détriment du bien-être et du confort. Les ventes dans les rayons DPH (droguerie, parfumerie, hygiène) sont en forte baisse et, les achats d’impulsion dans les réseaux pharmacies ne sont plus possibles par rapport aux nouveaux dispositifs mis en place afin de respecter les gestes barrières.



Aujourd’hui, comment la crise sanitaire du Covid-19 impacte-t-elle votre quotidien ? Qu’avez-vous mis en place pour y faire face ?

Nous sommes une équipe de deux personnes et ma collaboratrice est en congé pour garde d’enfants. Nous avons donc redéfini de nouveaux objectifs afin d’optimiser le temps. Nous avons activé la vente en ligne sur notre site plus tôt que prévu. Elle était programmée pour septembre et, nous l’avons lancée rapidement après le début du confinement.

Nous nous sommes adaptés et avons enrichi notre offre en créant un nouveau coffret répondant aux besoins actuels des consommateurs dont les mains sont fragilisées par un lavage beaucoup plus fréquent. Le coffret comprend deux savons surgras sans parfum et un baume nourrissant va voir le jour très prochainement.

Enfin, nous activons le lancement de nouveaux produits :

- Un savon au lait de chèvre bio est d’ores et déjà disponible : extrêmement crémeux et ultra doux pour la peau. Il est riche en lait de chèvre issu d’une ferme de Planguenoual : Pampilles et cabrioles qui fabrique des yaourts et fromages au lait de chèvre bio.

- Un déodorant solide, 0 déchet sera lancé sur le mois de mai.

- Un savon liquide saponifié à froid arrivera à la rentrée de septembre.


En 1 mot, comment définiriez-vous le moment que nous vivons ?

Improbable !



Qu'aimeriez-vous voir changer à l'issue de cette crise ?

J’espère qu’une partie de la population (au minimum) continuera à consommer mieux, différemment, de façon plus respectueuse pour l’environnement… et sera également plus sensible au Made in France et aux produits locaux. Les gens ne changent pas fondamentalement, ils évoluent…



Ô Capitaine développe, recherche et fabrique ses savons dans un laboratoire géré par ZOOPOLE développement, appelé Pôle Biotech. L'équipe peut accéder à une zone de travail adaptée : labo R&D mais aussi hall de production et une zone de stockage. Ô Capitaine est accompagné dans son développement par les équipes de la Technopole Saint-Brieuc Armor.


Plus d'informations sur la savonnerie briochine Ô Capitaine


Une question ? Vous ne trouvez pas la réponse ?

Contactez-nous !

  • Blanc Houzz Icône
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Icône Facebook blanc
  • Icône Twitter blanc

ZOOPOLE développement

Rue Jean Rostand

22440 PLOUFRAGAN

www.zoopole.com

contact@zoopole.asso.fr