LA CONFIANCE : clé de la motivation de vos équipes et de la réussite de votre entreprise.

Le mot de Marina JARNIER, Psychologue du travail, sur cette période de travail inédite en mode confiné.

Je forme depuis trente ans des managers de tous niveaux dans tous les secteurs d’activité de notre région. Les contenus de formation proposés ont évolué avec le temps. Préalablement, les demandes concernaient la motivation des salariés comme point clé pour résoudre les difficultés du manager. Aujourd’hui, elles concernent la notion d’autorité.


Nous sommes donc passés des difficultés que rencontrait le collaborateur à s’intéresser à son travail aux difficultés du manager à se faire respecter, écouter par son collaborateur. L’encadrant internalise les causes au lieu de les externaliser. Nous sommes sur le bon chemin. Les salariés n’ont pas ou peu changé leur rapport au travail, c’est le regard que nous acceptons de porter sur eux qui évolue.


Par la suite, il faudra bien qu’un jour nous arrivions à déléguer notre confiance. Pour déléguer, il faut connaître la notion, maîtriser parfaitement la teneur du poste de chacun de ses collaborateurs, les croire quand ils expliquent que leur charge de travail est trop importante et réfléchir avec eux aux solutions qui permettent de résoudre cette problématique. Et bien entendu, il faut être en capacité d’admettre que parfois il n’y a pas de solutions parce que les enjeux dépassent les deux parties.


Le confinement qui s’est imposé à nous sans prévenir, a propulsé bon nombre d’entreprises dans l’obligation de laisser les salariés travailler à domicile : le télétravail. Les créateurs de logiciel ont déjà tout imaginé bien avant que notre culture soit capable de l’intégrer. Face à l’incontournable les salariés s’y mettent et le travail se fait.


Nous voilà enfin à l’heure de la délégation permettant aussi d’enclencher un geste écologique majeur.


Où étaient les freins ?

Imaginons un instant, un salarié qui se rend tous les matins dans son entreprise, confronté à des bouchons interminables ou pas, qui arrive à son poste dans un openspace bruyant ou un bureau collectif tout aussi bruyant, avec des collègues pas toujours très bienveillants pour des raisons multiples et variées. Il s’installe devant son ordinateur pour réaliser ses tâches et ses activités quotidiennes alors qu’il sait depuis fort longtemps qu’il pourrait être à son domicile au calme, faisant l’économie de ses trajets frustrants pour réaliser exactement les mêmes activités ou tâches avec une plus grande efficacité et sérénité.



Comment peut-on penser qu’il trouve du sens à ses conditions de travail ?

Le monde a changé depuis très longtemps et nous proposons aux salariés des conditions de travail obsolètes, d’un autre temps…

Les moyens informatiques modernes peuvent nous permettre d’être seul, concentré et efficace quand les activités ou les tâches le nécessitent et d’être ensemble pour les mêmes raisons. Les conflits, les tensions entre collaborateurs s’apaiseraient peut-être d’avantage ou complètement dans ces conditions.

La nécessité de faire venir le salarié dans l’entreprise pour toutes ses tâches et pas seulement pour certaines, émane très souvent d’une incapacité ou d’une grande difficulté à lui faire confiance.


Marina JARNIER, psychologue du travail et intervenante pour le pôle FORMATION-ISPAIA de ZOOPOLE développement sur les sujets de la communication et du management en entreprise. Elle forme nos clients sur les notions de délégation, gestion des situations difficiles et d’organisation en télétravail. Un besoin en formation ? Vous pouvez contacter notre équipe.

Une question ? Vous ne trouvez pas la réponse ?

Contactez-nous !

  • Blanc Houzz Icône
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Icône Facebook blanc
  • Icône Twitter blanc

ZOOPOLE développement

Rue Jean Rostand

22440 PLOUFRAGAN

www.zoopole.com

contact@zoopole.asso.fr