Ces startups qui se sont lancées pendant le confinement… Qui sont-elles ?

Mis à jour : mai 29

Que deviennent les entrepreneurs et les porteurs de projets innovants en temps de Covid-19 ? Ils s'adaptent, ils avancent, ils se ré-orientent si besoin en tentant de deviner quelles seront les attentes de demain. Deux exemples à l'appui :


Coclicaux : Plateforme de mise en relation de producteurs locaux avec leurs clients

Nicolas Bonnet vient de lancer Coclicaux une nouvelle plateforme pour mettre en lien les producteurs locaux et leurs clients afin de trouver des débouchés.


Une nouvelle façon de faire du circuit court et local, un moyen de co-livraison en un clic entre acteurs locaux, une thématique dans l'air du temps ! Aujourd'hui, grâce à Coclicaux, les producteurs bénéficieront de nouveaux services clés pour atteindre ces débouchés : ils pourront organiser de façon optimale le stockage et la livraison de leurs produits tout au long de leur acheminement.


L'outil Coclicaux.fr a pour but de faciliter la logistique d'approvisionnement local vers les sites de restauration et permettre d'optimiser et de développer l’activité des professionnels de l’alimentation tout en maîtrisant l'empreinte environnementale.

Une application imaginée avant le confinement, une idée qui tombe à point nommé à l’heure où ces dernières semaines le public a dû s’adapter et trouver des systèmes de consommation différents de l’ordinaire.



MonAchatLocal : Une plateforme pour soutenir le marché local

Hassan Dabchy a quant à lui lancé MonAchatLocal (Saint-Brieuc) pour faciliter le quotidien des commerçants indépendants en créant une plateforme de e-commerce local en mode « Click&Collect ». Les consommateurs peuvent découvrir et commander des produits tout près de chez eux et faire vivre le commerce local. Une plateforme créée par des commerçants du centre-ville de Saint Brieuc désireux de redonner vie à leur territoire et lutter contre la concurrence des grandes enseignes en périphérie et des grandes Marketplaces sur internet.


Pour soutenir les commerçants, MonAchatLocal met en place pour eux une boutique en ligne avec une aide à la rédaction de fiches produits, de photos et des animations marketing mutualisées. Pour les clients, cela facilite la recherche de produits locaux ou issus de commerces indépendants de centre-ville et permet la livraison directement à domicile.


« On y trouvera des commerçants indépendants, des producteurs et maraîchers locaux mais aussi des prestataires de services, des artisans. L’idée est que la plateforme représente tout le microcosme commercial et de services du pays de Saint-Brieuc. » explique Hassan Dabchy.


Nicolat Bonnet et Hassan Dabchy témoigneront de leurs expériences lors du Webinaire « INSPIRATIONS POUR UN MONDE QUI CHANGE » organisé par le French Tech le mardi 26 mai.

Information >>> Lire l'article sur le blog Hackons la crise Inscription >>> Accéder au Google Form

Une question ? Vous ne trouvez pas la réponse ?

Contactez-nous !

  • Blanc Houzz Icône
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Icône Facebook blanc
  • Icône Twitter blanc

ZOOPOLE développement

Rue Jean Rostand

22440 PLOUFRAGAN

www.zoopole.com

contact@zoopole.asso.fr